au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

SFTR

L’entrée en application du mécanisme de déclaration des opérations de financement sur titres prévu par le Règlement (UE) 2015/2365 (SFTR), a été reportée du 13 avril au 13 juillet 2020 pour les établissements de crédit et les entreprises d’investissement (cf. lettre d’info n° 144).

Le groupe de travail ad hoc, constitué il y a un an par l’AMAFI reste très mobilisé afin d’aider les adhérents à se préparer à cette échéance. C’est ainsi que des réunions régulières sont organisées afin de faire le point sur l’état de préparation des différents établissements, échanger sur les questions techniques qui se posent et sur les tests en cours de réalisation. Le Groupe SFTR a ainsi constitué un fichier qui permet à chacun de préciser ses modalités de participation aux différents tests menés par divers acteurs comme les référentiels centraux ou les fournisseurs de solutions techniques de rapprochement des opérations de financement sur titres.

Cette forte mobilisation est de nature à faciliter la préparation à l’échéance du 13 juillet dont il convient de rappeler que, même si elle a été repoussée, elle constitue un défi technique très important pour les acteurs de marché.