au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

UMC

Webinar et présentation du rapport AMAFI

L’AMAFI en collaboration avec le CEPS-ECMI (Center for European Policy Studies) a organisé un webinar le 30 juin dernier, jour de la publication du rapport de l’Association sur la relance de l’Union des Marchés de Capitaux (AMAFI / 20-40). Stéphanie Yon-Courtin, Vice-présidente de la Commission ECON au Parlement européen, Andrea Beltramello, membre du Cabinet du Vice-président exécutif Valdis Dombrovskis et Fabrice Demarigny, Président du Next High-Level Group ainsi que Stéphane Giordano, Président de l’AMAFI, sont intervenus lors d’un débat modéré par Karel Lannoo, Directeur général du CEPS-ECMI. Plus de 80 participants de tous horizons ont assisté à ce webinar.

La discussion a fait ressortir de nombreux points de convergences concernant les réformes nécessaires pour relancer l’UMC, s’agissant notamment de créer un véritable marché européen de la titrisation et de renforcer la convergence de supervision, pour que les marchés de l’UE-27 soient en mesure d’assumer pleinement leur rôle dans le financement de l’économie.

Par ailleurs, une délégation conduite par Stéphane Giordano a présenté le rapport de l’AMAFI aux autorités françaises (Direction Générale du Trésor, cabinet du Ministre de l’économie et des finances) ainsi qu’à la Commission européenne (DG FISMA) et à plusieurs Représentations permanentes d’États membres. Ces rendez-vous ont permis de mettre en avant les propositions de l’Association s’agissant de la relance du marché européen de la titrisation, de la nécessité d’adapter la transposition de Bâle III afin de préserver les opérations de market-making, de faciliter la participation du retail aux marchés financiers et d’atténuer l’impact d’un hard Brexit (accès aux chambres de compensation britanniques et champ d’application de la STO/DTO).

Plan d’action de la Commission

Suite à l’adoption par la Commission ECON du Parlement européen de son rapport d’initiative sur l’UMC, reprenant plusieurs des priorités formulées par l’AMAFI (AMAFI / 20-50), la Commission européenne a publié son Plan d’action le 24 septembre dernier. Cette publication très attendue, visant à compléter l’UMC, revêt une importance cruciale au vu du contexte économique et à trois mois du Brexit. 

Le Plan de la Commission se décline autour de 16 actions parmi lesquelles il convient de retenir plusieurs mesures que salue l’AMAFI, notamment, la relance du marché de la titrisation, la nécessité de préserver la compétitivité des market makers européens, la création d’un point d’accès unique aux données financières et RSE des entreprises de l’Union, l’évaluation des pratiques existantes en matière de convergence de supervision afin de déterminer les besoins d’harmonisation de la législation européenne et la volonté d’améliorer l’accès des investisseurs retail aux marchés financiers.