À propos de l’AMAFI
L’Association française des marchés financiers (AMAFI) représente les acteurs de marchés financiers en France.
Reflet de la diversité de ses adhérents, l’Association promeut le développement de marchés de capitaux robustes, efficaces et compétitifs, au service du financement de l’économie, de l’allocation de l’épargne et de la croissance.
Force d’analyse et de proposition au service d’une activité vitale, l’AMAFI couvre les différentes activités de marché financier, quel que soit le type de marché concerné, réglementé ou non, primaire ou secondaire, cash ou dérivé.
Un mot d’histoire
L’origine de l’AMAFI remonte à la réforme engagée avec la loi du 22 janvier 1988 sur les bourses de valeurs qui a substitué les sociétés de bourse, entreprises commerciales, aux officiers ministériels qu’étaient les agents de change. A cette occasion, les grandes prérogatives de l’ancienne Chambre Syndicale des Agents de Change ont été éclatées entre 3 entités : le Conseil des Bourses de Valeurs (CBV) pour la réglementation et le contrôle du marché et de ses acteurs, la Société des Bourses Françaises (SBF) pour l’organisation du marché et l’Association française des Sociétés de Bourse (AFSB) pour la représentation professionnelle.
En 1996, la loi MAF (Modernisation des activités financières) introduit de profondes modifications du cadre juridique en créant le statut d’entreprise d’investissement. L’AFSB devient alors l’AFEI (Association Française des Entreprises d’Investissement).
Enfin, le 19 juin 2008, l’AFEI est devenue l’AMAFI, Association française des marchés financiers, pour matérialiser ainsi l’étendue de son action menée au bénéfice de l’ensemble des acteurs de marché, quel que soit leur statut.
Ses missions
Représenter et défendre les intérêts des acteurs des marchés en France
- Rechercher et promouvoir un cadre réglementaire adapté aux besoins de ses adhérents, au bénéfice de l’économie, en faisant valoir l’avis de la Profession auprès des institutions et autorités concernées, au niveau national, européen et international.
- Fournir des éléments d’analyse à ses adhérents pour faciliter leur positionnement stratégique face aux évolutions de leur environnement.
- Accompagner ses adhérents dans l’adaptation aux nouvelles réglementations.
Informer les adhérents
Lieu de réflexion et d’étude, l’AMAFI informe ses adhérents sur tout ce qui touche aussi bien à l’évolution de leur environnement professionnel qu’à la gestion courante de leur entreprise.
L’Association développe notamment des conférences sur des questions susceptibles d’intéresser ses adhérents et publie de nombreux documents sur des problématiques d’actualité.
Participer au débat public
En France, l’utilité des marchés financiers est souvent mise en question, alors même que leur rôle, central dans le financement de l’économie, est appelé à s’accroître pour financer la transition vers une économie durable et prospère.
Ainsi, faire comprendre à un public le plus large possible le rôle et l’utilité des marchés financiers pour la société et pour l’économie est un axe majeur d’action pour l’AMAFI.
Celui-ci se déploie notamment via :
- Des relations régulières avec la presse généraliste et spécialisée en économie-finance.
- Un partenariat avec Revue Banque qui, depuis 2011, a permis la publication de 25 suppléments thématiques, toujours suivis d’un débat public.
- Une action pédagogique pour mieux faire comprendre le fonctionnement des marchés et faire connaître nos métiers.
Une action pédagogique vers des publics larges
L’AMAFI déploie des outils de compréhension des marchés, adaptés à des publics plus larges que ses publics traditionnels de professionnels. À commencer par une collection de vidéos Professeur Spot, destinées à un public jeune, conçue avec l’organisme paritaire OPCO Atlas.
L’AMAFI mène également des actions de promotion des métiers des marchés financiers, avec une série de vidéos métiers, 28 fiches métiers élaborées par les partenaires sociaux de la branche, et par une présence régulière dans les salons et événements.
Son action
L’action de l’AMAFI est menée sous l’autorité de son Conseil, au travers de 2 commissions, 9 comités permanents et des groupes de travail dédiés, en étroite concertation avec ses adhérents mais aussi avec d’autres associations et acteurs de la Place, ainsi que ses homologues étrangers.
Elle se déploie avec différents interlocuteurs. Au niveau national, essentiellement avec la Direction générale du Trésor, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et aux échelons européen et international, avec la Commission européenne, l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA), l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) ou encore l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).
L’Association est membre du MEDEF, de l’Observatoire du financement par le marché (OFEM), et de l’AFECEI (Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement).
L’Association est également l’organisation patronale représentative de la branche des activités de marchés financiers (Convention collective nationale des activités de marchés financiers – CCNM).
Action européenne
L’AMAFI, au travers de son Pôle Affaires Européennes et Internationales, mène de nombreuses actions au niveau européen, niveau auquel se conçoit aujourd’hui l’essentiel du cadre d’exercice de ses adhérents. L’Association dispose ainsi d’un bureau à Bruxelles depuis 2023 pour assurer un suivi fin et régulier des dossiers européens à fort enjeu pour la Profession. Elle a également constitué une Commission Action Européenne qui pilote les actions de représentation d’intérêts entreprises par l’Association auprès des institutions européennes.
Pour plus d’efficacité, l’action de l’Association est coordonnée avec ses homologues étrangers. L’AMAFI est membre fondateur d’EFSA (European Forum of Securities Associations), forum réunissant les associations professionnelles des marchés de capitaux européens et de l’ICSA (International Council of Securities Associations), structure de concertation internationale réunissant des associations représentatives des activités de marché.