L’essentiel
Le marché financier, un rôle majeur
Dans notre monde moderne, le développement économique des entreprises joue un rôle majeur dans la création de richesses collectives. Mais ce développement n’est pas spontané. Il n’est autorisé que parce que les entreprises créent des innovations techniques et commerciales qui servent les femmes et les hommes qui forment nos sociétés.
Or, lancer des innovations suppose de les financer alors que leur succès n’est jamais assuré a priori. Afin de supporter le risque en découlant, il est donc vital de rapprocher porteurs de projets et porteurs de capitaux.
Dans le contexte d’une économie décentralisée, ouverte et libre, cette rencontre entre besoins de financement et épargne disponible s’organise au travers de différents acteurs. Aux côtés notamment du système bancaire, le marché financier, ou marché de capitaux, en est l’un des principaux.
Aujourd’hui, le marché est le lieu – souvent entièrement électronique– où sont mis face à face le plus grand nombre de projets et d’investisseurs. Avec une efficacité sans pareil car opérant ce rapprochement au niveau planétaire, le marché participe ainsi directement au bon fonctionnement de l’ensemble du système économique.
C’est auprès de lui que de nombreuses entreprises lèvent les capitaux dont elles ont besoin pour financer leur développement tandis que les investisseurs – professionnels et épargnants – peuvent y trouver, en fonction du niveau de risque qu’ils sont prêts à assumer, des opportunités de rendement pour leurs placements.
Le Professeur Spot vous explique le fonctionnement du marché.
Les professionnels des marchés financiers
Le bon fonctionnement du marché repose sur une organisation précisément structurée et sécurisée des échanges qui, au travers de mécanismes assurant le libre jeu de l’offre et de la demande, garantit la confiance des investisseurs. Cela est rendu possible par l’intervention de professionnels des marchés agissant dans le cadre de règles strictes, étroitement contrôlées par la puissance publique.
Ces professionnels sont plus particulièrement des banques et des entreprises d’investissement qui interviennent sur les marchés pour compte de clients ou pour leur propre compte. Ils agissent au sein d’un vaste écosystème qui comprend notamment des entreprises de marché, des chambres de compensation, des systèmes de règlement-livraison, des gérants pour compte de tiers.
Une place encore appelée à croître en Europe
Les marchés sont appelés à prendre une place encore plus grande comme l’atteste l’Union des marchés de capitaux, initiée par l’Union européenne. Non seulement parce que, en Europe, le crédit bancaire, moteur traditionnel du financement de l’économie, est désormais plus contraint, mais aussi pour répondre à différents défis de financement, dont celui de la transition écologique n’est pas le moindre.
Comprendre les marchés financiers
avec le Professeur Spot
Pourquoi les marchés financiers – à quoi servent-ils ?
L’histoire des marchés financiers
Les solutions des marchés pour financer l’économie et couvrir les risques
Différents types de marchés : des marchés plus ou moins organisés
Différents types de marchés : marchés par les ordres et marchés par les prix
Le marché primaire, le marché secondaire et la liquidité
Les marchés financiers et la transition écologique
Les acteurs des marchés financiers : le premier cercle
Les acteurs des marchés financiers : le second cercle
Les métiers des marchés financiers: Front office – Trader
Les métiers des marchés financiers: Front office – Vendeur
Toutes nos vidéos sur Youtube