Adhérer à l’AMAFI offre aux établissements de nombreux avantages
Être associé étroitement aux réflexions liées à l’évolution des activités de marchés financiers, et notamment collaborer aux travaux de Place.
Participer aux travaux collectifs menés dans le cadre des différents comités, commissions et groupes de travail de l’Association.
Prendre part à la vie juridique de l’Association (pour les adhérents directs uniquement) : pouvoir voter lors de l’Assemblée générale et présenter des candidats au Conseil.
Accéder à la totalité des documents de l’AMAFI, disponibles sur le site web de l’Association : réponses aux consultations, notes de position, notes d’information, contrats types et bonnes pratiques professionnelles…
S’entretenir avec l’équipe des permanents sur les problématiques rencontrées dans le cadre des activités de marché financier.
Bénéficier de la possibilité de souscrire au contrat d’assurance cadre AMAFI.
Peuvent adhérer à l’AMAFI tous les établissements qui exercent des activités de marchés financiers :
Etablissements de crédit, entreprises d’investissement, entreprises de marché, chambres de compensation, dépositaires centraux et gestionnaires de système de règlement-livraison.
Trois niveaux d’adhésion sont disponibles : Adhérent Direct, Adhérent Associé et Adhérent Correspondant. Le choix du statut s’effectue, sous le contrôle du Conseil de l’AMAFI, selon le degré d’information et d’implication dans la vie de l’Association souhaité. A ces trois catégories d’adhérents correspondent des droits distincts et des niveaux de cotisation adaptés.
Adhérent direct
Une société qui choisit l’AMAFI pour remplir son obligation légale d’adhésion à l’Association française des établissements de crédit et des entreprises d’investissement – AFECEI – doit nécessairement appartenir à la catégorie des Adhérents directs (Comofi, art. L. 531-8 et L. 511-29).
Un Adhérent direct :
- Dispose du droit de vote à l’Assemblée générale de l’Association.
- Peut participer aux Comités permanents ainsi qu’aux Groupes de travail.
- Accède à l’ensemble des informations émises par l’Association (mailings, site Internet, lettre d’information, …)
- Peut participer aux conférences organisées par l’Association.
Les règles de cotisation appliquées aux Adhérents directs sont généralement assises sur le Produit net bancaire ou le Chiffre d’affaires de l’entité. Néanmoins pour deux sous-catégories, une cotisation forfaitaire peut être appliquée (v. règles de cotisation).
Adhérent associé
Une société souhaitant participer aux actions menées par l’AMAFI sans avoir l’obligation légale d’adhérer à une association professionnelle appartenant à l’AFECEI peut avoir la qualité d’Adhérent associé.
Un Adhérent associé peut :
- Participer aux Comités permanents ainsi qu’aux Groupes de travail.
- Accéder à l’ensemble des informations émises par l’Association.
- Participer aux conférences organisées par l’Association.
Les règles de cotisation appliquées aux Adhérents associés sont fixées forfaitairement (v. règles de cotisation).
Adhérent correspondant
Toute personne souhaitant participer aux actions menées par l’Association sans avoir l’obligation légale d’adhérer à une association professionnelle appartenant à l’AFECEI, peut avoir la qualité d’Adhérent correspondant.
Un Adhérent correspondant peut :
- Accéder à l’ensemble des informations émises par l’Association
- Participer aux conférences organisées par l’Association.
En revanche, il ne peut que de façon ponctuelle être associé à des réflexions menées par l’Association et à l’organisation de conférences en partenariat avec elle.
Les cabinets d’avocats et de conseil qui contribuent au développement des activités de marché sur la Place de Paris peuvent demander à adhérer à cette catégorie d’adhérents.
Les règles de cotisation appliquées aux Adhérents correspondants sont fixées forfaitairement (v. règles de cotisation).
Les adhérents « correspondant social » sont une sous-catégorie des Adhérents correspondants. Ceux-ci ont également la possibilité de participer aux travaux que mène l’Association dans le domaine social au travers de la Commission de la Négociation Collective. Ainsi, toute entreprise appliquant volontairement la Convention Collective des Activités de Marchés Financiers (CCNM) peut avoir la qualité d’Adhérent correspondant social.
Demander à devenir adhérent
Retrouver ci-dessous le dossier à renseigner :
Une fois rempli et adressé à l’Association, votre dossier d’adhésion est examiné par le Conseil. Une réponse vous est adressée dans les plus brefs délais.