au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

Assemblée Générale OICV, LIMA, 9 - 12 mai 2016

L’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV ou IOSCO en anglais) a tenu cette année sa 41ième Assemblée générale annuelle à Lima, au Pérou.
En parallèle des débats publics, des réunions bilatérales entre l’industrie financière et les régulateurs ont été organisées comme chaque année par l’ICSA (International Council of Securities Associations), avec les présidents des comités permanents de l’OICV. L’industrie était représentée par une délégation d’ICSA, à laquelle participait l’AMAFI, ainsi que par des membres d’associations professionnelles telles que l’ISDA (International Swaps and Derivatives Association), l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et des représentants de grandes sociétés de gestion. Les réunions étaient présidées cette année par Pierre de Lauzun.

Parmi les sujets d’attention prioritaires pour les régulateurs, relevons :

• La liquidité des marchés obligataires d’entreprises, sujet sur lequel l’OICV doit publier un rapport d’ici la fin de l’année. Sur ce point, les régulateurs se sont montrés déçus par la qualité des données mises à leur disposition par l’industrie, qui n'ont, par ailleurs, pas permis d'établir une dégradation particulière de la liquidité. Une consultation relative à la transparence du marché obligataire devrait être publiée prochainement par IOSCO.
  • Les risques potentiels générés par le secteur de la gestion d’actif, notamment compte tenu de son rôle accru en termes d'apporteurs de liquidité au marché.
  • La conduite des affaires (business conduct), sujet pour lequel la Task Force entend à ce stade dresser une cartographie des principes déjà existants en la matière dans les principes et textes de l'OICV.