au service des professionnels des marchés financiers depuis 1988

Forum Eurofi – Stockholm, 26-28 avril

Dans le cadre du récent Forum Eurofi, Stéphane Giordano, Président de l’AMAFI, Arnaud Eard, Directeur des affaires européennes et internationales, et plusieurs membres de la Commission Action Européenne, ont rencontré en marge des débats publics plusieurs interlocuteurs institutionnels, eurodéputés et représentants des ministères des finances de neuf Etats membres, de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) et du Trésor américain.

Les échanges ont porté sur les dossiers d’actualité pour l’AMAFI : EMIR, le Listing Act (AMAFI / 23-33) et la révision de MiFIR (AMAFI / 23-19).

  • Concernant EMIR, l’AMAFI a prôné une approche prudente sur la relocalisation du clearing en euro sur les dérivés afin de préserver la compétitivité des acteurs européens et l’attractivité des marchés de l’Union. L’Association recommande ainsi une mise en œuvre séquencée du compte actif que les établissements européens devraient détenir auprès d’une chambre de compensation européenne, avec une relocalisation sans contrainte de seuils, pendant 3 ans, puis une approche quantitative uniquement si cela est jugé nécessaire.
  • S’agissant du Listing Act, l’AMAFI a particulièrement souligné l’enjeu central que constitue la recherche sponsorisée pour les valeurs moyennes. Si sa reconnaissance au niveau européen est une avancée à saluer, le code qui la régirait nécessite pour l’Association d’être élaboré au niveau de chaque Etat membre, plutôt que par l’ESMA, afin de prendre en compte les spécificités des marchés locaux et permettre leur développement. L’Association a par ailleurs indiqué qu’un rebundling total des frais d’intermédiation et des commissions de recherche, comme cela était le cas avant la mise en œuvre de MIF 2, ne pouvait constituer l’unique solution au déficit actuel de couverture des valeurs moyennes par la recherche, le marché s’étant structurellement modifié depuis.
  • Enfin, les priorités de l’AMAFI dans le cadre de la révision de MiFIR, actuellement en négociation dans le cadre des trilogues, ont également été présentées s’agissant notamment de la création d’une Consolidated Tape pré-négociation pour l’equity et de l’importance de bien calibrer les régimes de transparence equity et non-equity afin d’éviter un éventuel transfert de liquidité vers le Royaume-Uni. Il s’agit de permettre à l’Union de préserver une certaine autonomie dans le financement de son économie.